Occurences de l'expression

beau

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Voyons un peu si ce salon-ci me sera avantageux pour ma voix, là, là, là, là : il résonne beaucoup : là, là, lire... (Acte 1, scène 1, TRIOLET)
  2. Vite donc le tapis vert, les flambeaux, les cartes. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Tu as beau crier, Lisette, Monsieur Orgon a défendu qu'on jouât dans ce salon-ci, on apportera en vain des cartes. (Acte 1, scène 2, TRIOLET)
  4. Vous avez beau vous égosiller, Monsieur Triolet, Madame Orgon a défendu qu'on chante dans son salon. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  5. Si ma mère ne voit que de ces compagnies-là, j'aime beaucoup ma mère, mais je serais bien fâchée de demeurer avec elle. (Acte 1, scène 5, JACINTE)
  6. Ah, voilà mon beau-père qui me va faire encore chanter ; je vais l'éviter, Frosine, car je ne suis pas en humeur de musique. (Acte 1, scène 5, JACINTE)
  7. Je conviens que c'est l'affaire de Madame ; cependant vous êtes le beau-père. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  8. Quand ce ne serait que pour l'amour de sa fille, qui me plaît beaucoup, mon fils. (Acte 2, scène 2, LA-MARQUISE)
  9. Je prends aussi la liberté de vous aimer déjà beaucoup. (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  10. Oui, oui, car je ne l'ai pas bien entendue là-dedans, j'ai toujours causé avec Jacinte : j'aime beaucoup la musique moi, mais je ne veux pas qu'elle m'empêche de causer, c'est l'usage d'entendre ainsi les concerts, la symphonie ne sert à présent que de basse continue à la conversation. (Acte 2, scène 2, LA-MARQUISE)
  11. Voilà un beau récitatif pour mettre en Musique. (Acte 2, scène 3, ORGON)
  12. Hier encore je fus portée au flambeau ; ce maudit homme-là sait que sa présence m'est fatale, et il a la rage de se venir mettre sur le dos de ma chaise, c'est un écumeurs de jouissances, il a la face blême et longue d'une toise ; dès que je le vois, ma carte est en l'air. (Acte 2, scène 3, LA-JOUEUSE)
  13. N'en doutez point, Madame ; depuis deux ans, j'élève votre fille dans les principes du beau chant ; ce sont deux années d'éducation que vous me devez. (Acte 2, scène 9, TRIOLET)
  14. Hé non, Monsieur, je ne vous dis point d'injures, j'aurais tort, je ne me plains point de vous ; vous êtes un beau joueur, honnête homme, galant homme... (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  15. Allez, Jacinte, allez là-dedans chanter avec votre beau-père. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  16. Combien voilà que je regagne en beaux louis d'or : l'or me rafraîchit le sang, comme de l'eau de poulet ; je sens couler cet or-là dans mes veines : quelle volupté ! (Acte 4, scène 12, LA-JOUEUSE)
  17. Je ne m'opposerai point à des sentiments si beaux, si héroïques : tu croyais peut-être que j'allais crier, fulminer, tempêter, non, mon fils, non, tu me vois raisonnable, douce, tranquille. (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  18. Adieu, mon fils, ton beau-père m'attend, je suis pressée. (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  19. Ton beau-père m'attend, je ne veux pas faire attendre un joli homme. (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  20. Mes enfants le beau spectacle que je viens de voir là-dedans. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  21. Et Madame en a-t-elle beaucoup devant elle ? (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  22. Une joueuse désespérée : la voilà avec un flambeau au poing comme une furie,... (Acte 5, scène 5, TRIOLET)
  23. Elle jette le flambeau, elle renverse tout... (Acte 5, scène 5, TRIOLET)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. D'accord, pour préférer une jeune à une vraie beauté, à une beauté faite ; mais il y a longtemps qu'il vous trouve belle, et il n'y a guères que Nanette est jolie. (Acte 1, scène 7, ADRIEN)
  2. Mais ce qui est plaisant, c'est que je voulais l'amorcer par les charmes de Nanette ; point du tout : il n'est pas curieux de beauté, dit-il, tous les visages lui sont égaux. (Acte 1, scène 16, ADRIEN)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. C'est que le plus beau des privilèges de nos habitants est fondé sur ce mariage ; c'est en sa faveur qu'ils jouissent des mal-assortis. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  2. La première, pourquoi en faveur d'un si beau droit votre île n'est pas plus peuplée ? (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Avez-vous de beaux enfants, bien conditionnés ? (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  4. La fleur de la beauté, c'est comme la fleur de la sagesse. (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  5. Quoi, ce Léandre, si beau, si bien fait, qui se démène comme un coq, et se campe comme un cheval de manège, vous ne le verrez jamais ? (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  6. Il vous fera voir Léandre plus beau qu'il n'est, vous oublierez que vous dormez, et puis après, que sais-je moi ? (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  7. Une beauté est à l'épreuve du soleil. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  8. Ma beauté l'a surpris, il faut lui donner le temps de se reconnaître. (Acte 1, scène 5, LA-FILLE)
  9. Vraiment, il ferait beau me voir cabaretière, v.144 (Acte 2, scène 1, LA-COQUETTE)
  10. Oh, tu as beau dire, le juge sera de mon côté, car il est homme comme moi. (Acte 2, scène 3, LE-JARDINIER)
  11. Craignez le premier feu du flambeau de l'hyménée, v.313 (Acte 2, scène 5, L'HYMEN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Afin que sa beauté ne tournât pas à rien, v.46 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  2. C'est ce qui fait valoir l'esprit et la beauté ; v.53 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  3. Le beau droit, que celui de faire des heureux ! v.65 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  4. J'ai beau m'en plaindre au père ; hélas ! Ma plainte est vaine. v.72 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  5. L'un a beaucoup de bien, mais il me trompera ; v.205 (Acte 1, scène 4, LISETTE)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Il est certain négoce où l'on perd beaucoup en quittant boutique. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Il y en a beaucoup, l'autre était en vers, celle-ci est en prose. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Le personnage qui me réjouit le plus céans, c'est la vieille Comtesse, elle croit cacher sa fragilité à l'abri de l'air sévère dont sa philosophie est ombragée ; elle nomme affection fraternelle son amour pour mon maître : et toi, quel beau nom donnes-tu aux services que tu rends à l'amour masqué de cette héroïne de vertu ? (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  3. En l'exhortant à la patience vous l'impatientez beaucoup : j'avoue que je suis à bout, Madame ; et puisque vous ne voulez pas finir, je terminerai, moi, dès ce soir avec le Chevalier. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  4. Vous avez beau l'offenser, il faut toujours qu'elle en vienne à vous demander pardon, mais quoique vous ayez tort, vous ne laissez pas de lui pardonner. (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  5. Tous ces beaux conseils que vous donniez à Angélique étaient dictés par la jalousie ? (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
  6. Pour la beauté, ou pour l'argent, c'est toujours inclination. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  7. Beaucoup de respect, Madame, de vénération pour vos vertus. (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  8. Si quelque revers de fortune que vous ne prévoyez pas vous redonnait de l'empressement pour le mariage, vous avez une ressource, j'ai remarqué dans la Comtesse des dispositions pour vous ; elle est beaucoup plus riche qu'Angélique. (Acte 5, scène 8, DORANTE)
  9. Je le suis aussi, je ne me plains pas de vos manières, vous êtes beau Joueur, honnête Joueur, galant homme. (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  10. Frontin apporte un flambeau ; Monsieur, me va faire la grâce de me donner encore une taille. (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Un seul chemin conduit au coeur d'une beauté ; v.50 (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  2. Je vous découvrirais bien ses petits sentiments ; mais vous m'avez la mine d'être de nos beaux à la mode, qui sont insupportables dès qu'on leur a fait entrevoir le moindre penchant pour eux. (Acte 2, scène 5, FANCHON)
  3. Vous avez beau me défendre de lui plaire, cela ne dépend pas de moi. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Hé bien ma tante, vous avez beau dire, j'explique cela tout autrement (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. Pour sa jeunesse, pour sa beauté ? (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  6. La jeunesse, la beauté ! (Acte 2, scène 6, B?LISE)
  7. Oui, vous dites que vous méprisez la beauté ; mais cependant ?... (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  8. Je le vois bien : mais moi je suis bien aise d'être jeune et jolie, d'avoir de beaux yeux, une belle bouche, un teint vermeil. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  9. Vos beaux yeux, votre belle bouche, et votre teint vermeil ne produiront jamais de ces effets surnaturels. (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  10. Oh, Palsambleu vous risquez beaucoup, n'est-il pas vrai ? (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  11. Les beaux esprits courent après les corps quelquefois. (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  12. Ah le beau vase ! (Acte 3, scène 11, ORONTE)
  13. Le plus beau bleu ! (Acte 3, scène 11, ORONTE)
  14. Que j'ai quelque part un fort beau buste antique dépareillé, qui fera bien mon affaire. (Acte 3, scène 11, ORONTE)
  15. Ah le beau vase ! (Acte 3, scène 12, FANCHON)
  16. Eh bien, quel est ce beau secret ? (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Mais j'en vois beaucoup qui s'en plaignent. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. On trouve qu'il n'a point d'esprit, je trouve moi qu'il en aurait beaucoup, s'il pouvait seulement se désacoûtumer, de dire à tort et à travers des choses où il n'y a ni rime ni raison. (Acte 1, scène 7, ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Y dure beaucoup plus que le goût d'un amant. v.603 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  2. Tout beau, la puissance exigeante v.658 (Acte 2, scène 10, NÉRINE)
  3. Il faut bien, puisqu'en vous il voit de la beauté, v.747 (Acte 3, scène 4, NÉRINE)
  4. Se le donner plus beau pour vexer l'ennemi. v.903 (Acte 3, scène 8, FALAISE)
  5. Nous nous donnions beau jeu pour notre changement. v.1109 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  6. Pour la beauté du style il change un mot, un nom : v.1149 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  7. Nous allons voir beau jeu. v.1290 (Acte 5, scène 2, LE COMTE)
  8. De ce qu'il devenait malgré moi mon beau-frère ; v.1316 (Acte 5, scène 3, LE COMTE)
  9. Je ne vous haïssais que comme beau-frère. v.1459 (Acte 5, scène 10, LE COMTE)
  10. Je vous plaindrais beaucoup, si vous étiez souffrante. v.1491 (Acte 5, scène 11, LE CHEVALIER)
  11. Brûlez d'un plus beau feu ; que ce coeur embrasé v.1498 (Acte 5, scène 12, FALAISE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Ce Château-ci me paraît assez beau ; je ne m'étonne pas si Monsieur le Président aime mieux y loger qu'à la Ville. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  2. Si vous recevez ainsi tous les Amants, vous n'aurez pas beaucoup de pratiques. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  3. Voilà déjà un Monsieur Argan qui me déplaît beaucoup ; et si c'est une nécessité que ma Maîtresse se marie, j'aimerais encore mieux....Mais je ne sais ce que j'aimerais mieux ; car ce jeune Damis que j'ai vu à Rennes, est trop joli homme pour n'être pas scélérat. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Tu nous reproches quelquefois à la Présidente et à moi, que notre amitié est outrée en beaux sentiments : en effet, avant que d'avoir vu Damis, je faisais à le Présidente des sacrifices ; je renonçais pour elle au mariage cent fois par jour ; mille amants d'un côté, et mon amie de l'autre, elle l'emportait sans balancer. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  5. S'il ne vous promet qu'un mari dans sa lettre, c'est sans doute ce Monsieur Argan ; car il est d'une figure à plaire beaucoup à un Jaloux. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  6. Je rebute Damis, parce que je crains qu'il ne plaise trop à Lucie ; et je rebute votre Maître, parce que je crains qu'il ne lui déplaise beaucoup. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  7. Pour satisfaire votre curiosité, Madame, je vous dirai que nos arbitres qui n'envisagent dans ce mariage que la solidité d'un accommodement, pour pacifier deux familles, penchent beaucoup pour le plus âgé des deux, qui est Monsieur Argan. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  8. Écoutez, Monsieur, il faut que je vous respecte beaucoup, pour surmonter la colère où me met... (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  9. Mais j'aurais beau vous dire qu'il serait venu ici pour moi, vous croiriez qu'il y serait venu pour votre femme. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  10. Cependant Damis tarde beaucoup. (Acte 5, scène 6, LUCIE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Réponds-moi, qu'as-tu fait du flambeau v.99 (Acte 1, scène 4, VÉNUS)
  2. L'on aime à voir briller mon flambeau dans mes yeux : v.112 (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  3. Le petit fat n'a pas beau jeu. v.128 (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  4. Dis-lui qu'il me fera beaucoup d'honneur. (Acte 1, scène 4, VÉNUS)
  5. J'ai juré par le Styx, il est vrai, ce serment est inviolable pour les dieux : mais les déesses ont des privilèges, et moi surtout, à qui Pâris a donné la pomme, non pas pour ma beauté, comme disent les poètes ; mais seulement parce que je suis la déesse de l'amour. (Acte 1, scène 5, VÉNUS)
  6. Tu as beau faire, tes discours ne m'ôteront pas de la tête ce que ta mauvaise conduite y a mis. (Acte 1, scène 6, VULCAIN)
  7. Nous n'en aurons pas beaucoup ; car la plupart sont allés jouer leur rôle à l'opéra. (Acte 1, scène 7, MERCURE)
  8. Il a beau faire, il n'en peut pas guérir. v.210 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  9. Lorsqu'elle est jointe avecque la beauté ! v.238 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  10. Sont beaucoup plus lourds à supporter, v.268 (Acte 1, scène 8, JUPITER)
  11. Vous vous plaindriez beaucoup moins, madame, v.281 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Beaucoup toutes deux ; mais à deux femmes discrètes v.79 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Mais j'ai beau leur vouloir tenir tête, je n'ose : v.183 (Acte 1, scène 5, LA-TANTE)
  3. On est beaucoup plus sûr. v.1024 (Acte 3, scène 6, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Vous auriez beau en avoir, ils ne vous seraient point honneur, car on ne croirais pas... (Acte 2, scène 13, LA VEUVE)
  2. Vous promettez, c'est beau et bon, mais vous vouliais mettre au jeu, et que Mademoiselle Toinette garde les enjeux, car c'est que je n'aurai jamais l'esprit de vous les demander quand j'aurais tout dit. (Acte 3, scène 8, LE NOURRICIER)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Pour vous faire avancer et se donner beau jeu : v.74 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Mais quand on aime autant que l'on peut, c'est beaucoup. v.105 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  3. Font plus d'impression encor que la beauté. v.321 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  4. Sans me flatter crûment, que ma beauté se passe. v.323 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  5. Sans avoir pour objet ni la beauté ni l'âge. v.328 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  6. Sur l'âge et la beauté vous outrez la raison ; v.334 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  7. Mais avec la Marquise ayant pris un beau nom, v.358 (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  8. Croit que ses beaux discours, en remplissant ma caisse, v.389 (Acte 2, scène 1, UN-COMMIS)
  9. Tout beau... v.424 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  10. Elle a de mon air, oui, beaucoup. v.531 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  11. Mais en cas de beauté, j'ai presque fait mon temps. v.539 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  12. Mais c'est un beau défaut que la force d'esprit. v.580 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  13. Bon ! C'est bien la beauté qui fait mon embarras, v.619 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  14. Je crains de vous avoir trop vanté sa beauté ; v.651 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANT)
  15. Plus gracieux, plus beau que l'objet en idée, v.665 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  16. Mais j'admire beaucoup. En vous rendant justice, v.673 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  17. En les examinant, plus beaux, oui plus parfaits v.680 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  18. C'est-à-dire en français beaucoup dissimuler ? v.794 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  19. Vous avez beau vouloir reprendre vos esprits, v.845 (Acte 3, scène 3, LA MARQUISE)
  20. Mais par bonté de coeur, et beau jeu, bon argent. v.1017 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  21. Ma commère a beau dire, il est fidèle amant, v.1037 (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-FRANCHARD)
  22. Beaucoup plus simple encor, un seul mot suffira. v.1125 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  23. Dans Angélique, c'est la beauté qui me charme, v.1252 (Acte 4, scène 6, LE-CHEVALIER)
  24. Mais c'est la beauté seule au fond. v.1253 (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  25. Ah le beau flegme ! v.1406 (Acte 4, scène 9, MADAME ARGANT)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. D'accord, mais je m'aime beaucoup aussi ; et cette affaire me débarrasse d'un fils unique, sans qu'il m'en coûte rien, Mademoiselle. (Acte 1, scène 7, LA-MARQUISE)
  2. Que deviendrais-je, si j'étais condamné à ne plus voir cette beauté charmante ? (Acte 1, scène 8, VALÈRE)
  3. Au contraire, il y a beaucoup plus. (Acte 2, scène 4, ARISTE)
  4. Au contraire, à présent que vous voilà riche, vous rétablirez les affaires de sa maison : où trouverait-il un beau-père aussi habile que vous ? (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  5. Car enfin, Monsieur, on a beau dire que vous avez un testament contre lui, si vous l'avez, que ne le montrez-vous ? (Acte 2, scène 13, LA-VEUVE)
  6. Vous dites autant de mal de vous, qu'Ariste dit du bien de lui ; et quand un homme dit, je ne vaux rien, et que l'autre dit, je vaux beaucoup, je crois qu'ils ont menti tous deux. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  7. Au moins, mon fils, je te promets de regarder ma bru de bon oeil ; mais ne t'avise pas de faire la grimace à ton beau-père. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  8. Non, Mademoiselle, non, j'ai beaucoup de force d'esprit, nulle faiblesse de coeur ; je voulais un mari honnête homme, celui-là ne l'est pas, que m'importe ? (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
  9. Je trouverai un autre beau-père à mon fils, pour le punir, s'il me désobéit : j'ai plus d'une punition en tête. (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  10. L'accommodement dont il s'agit, c'est qu'ayant renoncé à la Veuve, je ne veux pas pour cela renoncé au bien dont je suis nanti ; mais j'ai une réputation à garder, je suis homme de guerre : si vous me contraignez de montrer le Testament que j'ai, on verra qu'un ami me laisse tout son bien, le monde s'imaginera qu'il a eu intention que je les donne à sa Veuve ; j'aurai beau dire qu'on n'est pas obligé à deviner les intentions, on me chasserait du service sans m'écouter ; cela m'a fait résoudre à partager avec vous le profit, sans partager l'avanie ; pour cela je jette tout le soupçon sur vous, et j'ai publié que je n'avais rien pour vous charger du paquet ; vous comprenez bien ? (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Et votre plus beau linge, et votre gros brillant v.119 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Tout en vous étant beau, tout en moi vous aimant, v.307 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Elle vous haït par exemple beaucoup plus que vous ne la haïssez ; cependant, voyez comme elle vous caresse au moment qu'elle veut vous ruiner ! (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Lisette, nous n'en sommes pas encore où nous pensons, et ce Valère m'alarme beaucoup. (Acte 1, scène 3, LUCINDE)
  3. Je vous l'avoue, Monsieur, je suis charmée des beaux sentiments... (Acte 1, scène 5, LA-MALADE)
  4. Il s'appelle le Marquis... le Marquis de... de Faussinville ; il est là avec Lucinde : je n'ai pu m'introduire dans leur conférence ; mais Lucinde a beau négocier avec lui, on ne saurait vous ôter cinquante mille écus, dont vous héritez pour votre moitié. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. Pour vous avoir vu tantôt un moment je me suis senti un désir pressant d'aller boire : l'ardeur de vos beaux yeux m'avait causé une altération prodigieuse. (Acte 2, scène 2, LAVALÉE)
  6. Elle a de beaux droits Seigneuriaux. (Acte 2, scène 3, LAVALÉE)
  7. Cela est beau ! (Acte 2, scène 3, LAVALÉE)
  8. Votre beauté m'étonne, Madame ; j'avais conçu l'idée d'une personne infirme, pâle, maigre : quel coloris ! (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  9. J'ai là-dessus un goût singulier, un goût qui paraît dépravé ; c'est pourtant le bon, Et je prouverais par bonnes raisons, qu'une beauté malade est cent fois plus aimable qu'une autre. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  10. Ne voyons-nous pas que les beaux esprits n'ont jamais de santé. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  11. Il veut en tirer beaucoup, car il la caresse excessivement. (Acte 2, scène 7, LAVALÉE)
  12. Il, faut anéantir ce maudit papier-là ; mettons-y le feu avec le flambeau de l'hymen. (Acte 2, scène 8, LAVALÉE)
  13. On n'embrouille point ; au contraire chacun met sa cause dans le plus à beau jour qu'il peut ; c'est une science, un art juridique. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  14. Adieu, Monsieur, adieu, nous plaiderons comme beaux diables, et n'en serons pas moins bons amis ; cela n'empêchera pas que vous ne me donniez à dîner, quand il vous plaira. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  15. Ne parlez point de son âme, c'est ce qu'elle a de plus beau, si vous saviez comme elle m'aime. (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Pardon, Monsieur, de mes discours inutiles, je devais m'étendre d'abord sur les appas de cette jeune beauté, qui... (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  2. Pense au beau temps. v.10 (Acte 2, scène 2, THÉRÈSE)
  3. Ce n'est pas que je ne vous estime beaucoup l'intérêt que je prends à votre mariage, vous le prouve assez ; mais j'ai résolu de rire aujourd'hui du ridicule de tous ceux qui sont ici autour de moi ; je n'ai plus qu'un jour ennuyeux à passer à ma campagne, je veux me désennuyer de tout ce qui se présentera : notre Veuve sera le principal sujet de mon divertissement ; et la manière dont je m'y prends pour tirer de l'argent d'elle, est une espèce de Comédie que je veux me donner. (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  4. Madame, si vous pouviez tirez beaucoup d'argent de ma Tante, et ne vous guères moquer d'elle : il faut avoir pitié des affligées. (Acte 2, scène 4, THÉRÈSE)
  5. Ne vous moquez point de lui, Madame, il était allé aux Eaux, pour se bien porter, et pour me plaire ; car comme il m'aime beaucoup, j'aime sa santé. (Acte 2, scène 6, LA SUISSESSE)
  6. Il vous va faire un beau discours ; car il a de l'érudition votre Suisse. (Acte 2, scène 6, LA SUIVANTE)
  7. Si ce récit ne me réjouissait pas, il m'impatienterait beaucoup. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  8. Je suis bien malheureux de n'être venu qu'après lui, car parce que j'ai dans la tête tout ce qu'il a fait de beau, on dit que je le pille.... (Acte 2, scène 8, GUSMAND)
  9. Elle parle comme si on la craignait beaucoup. (Acte 2, scène 10, LA VEUVE)
  10. J'ai beau questionner tous nos gens, chacun me tourne le dos sans me répondre... (Acte 3, scène 4, L'INTENDANT)
  11. Me faut trinquer beaucoup pu grandement. v.55 (Acte 3, scène 8, LE SUISSE)
  12. L'amour ne se cache point, Monsieur, et vous m'avez abordé d'une manière à me persuader que vous en avez beaucoup pour Thérèse. (Acte 3, scène 12, LA COMTESSE)
  13. La, la, la, d'une beauté, v.114 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  14. Où puis-je prendre un feu si beau ! v.135 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  15. Voici le beau ; v.144 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  16. C'est un Tombeau. v.146 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  17. Que vous dirai-je enfin : Tous les traits les plus beaux, v.166 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 176 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,78 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE7621723
2 LA NOCE INTERROMPUE200002
3 LES MAL-ASSORTIS810009
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ500005
5 LE D?PART DES COM?DIENS100001
6 LE CHEVALIER JOUEUR1203410
7 LE N?GLIGENT0960015
8 LE NÉGLIGENT100001
9 L'ESPRIT DE CONTRADICTION200002
10 LE JALOUX HONTEUX5220110
11 LES ADIEUX DES OFFICIERS400004
12 LES ADIEUX DES OFFICIERS700007
13 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU201003
14 LE FAUX INSTINCT011002
15 LE FAUX SINCÈRE71044025
16 LE FAUX HONN?TE HOMME2350010
17 LE DÉDIT200002
18 LA MALADE SANS MALADIE3930015
19 LE DOUBLE VEUVAGE0820010
20 LES MAL-ASSORTIS020002
21 LA RÉCONCILIATION NORMANDE0222511
22 LE DOUBLE VEUVAGE016007
  Total5956341017176

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes